Les partenaires et l’équipe du projet RUDI vous invitent du 30 novembre au 3 décembre pour quatre jours de présentation et d’échanges autour de la construction de notre plateforme d’accès et de partage des données du territoire de Rennes Métropole.

Avec des sessions ouvertes à tous et d’autres sous forme d’ateliers destinés à des acteurs spécifiques ces rencontres 100% en ligne, situation sanitaire oblige, ont pour ambition de vous permettre de :

  • découvrir l’état d’avancement du projet : les premières tendances des fonctionnalités de Rudi, les grandes lignes de la stratégie de mobilisation des habitants, les travaux sur le consentement ou l’anonymisation des données personnelles, les premières orientations pour la gouvernance de la plateforme, …
  • débattre autour des idées fortes du projet : les données comme ressources et comme objets du quotidien, la place des citoyens, la gouvernance, les données d’intérêt général, entre autres,
  • rencontrer les acteurs qui collaborent sur ce projet et développer de nouvelles collaborations, avec notamment des temps dédiés à l’appel à projet RUDI,
  • ouvrir des coopérations avec d’autres territoires sans oublier la dimension européenne de ce projet.

Rejoignez ce temps fort et partagez vos idées, vos questions et vos expériences !
Rendez-vous à partir du lundi 30 novembre.

Rendez-vous de l’appel à projets


Il vous reste des questions sur l’appel à projets RUDI et vous souhaitez vous faire accompagner par nos experts dans votre candidature ? Pendant le temps fort, trois sessions de rendez-vous en visio avec l’équipe appel à projets et nos partenaires seront organisées afin de répondre à toutes vos interrogations et d’orienter au mieux la candidature votre idée de projet en lien avec les données territoriales.


programme du temps fort RUDI 2020 - cliquez sur l'image pour ouvrir en plein écran

Plénière d’ouverture

Pour le lancement du premier temps fort de RUDI, nous donnons la parole à ses partenaires : un regard croisé […]

RUDI, un projet européen

L'Europe des données est déjà une réalité concrète avec le RGPD qui protège la vie privée de plus de 450 […]

Des questions sur RUDI?

  Vous vous posez des questions sur RUDI, sur les données territoriales ? Les équipes de RUDI sont là pour […]


FAQ


Deux possibilités pour vous inscrire :

En vous inscrivant vous pourrez accéder, participer et réagir aux différents formats pendant le temps de l’événement. Le lien d’accès vous sera prochainement transmis par mail et sera également accessible quelques jours auparavant sur le programme et les pages des différentes sessions.

Les deux outils principalement utilisés pour ce temps fort sont Big Blue Button, pour accéder aux visio conférences et Klaxoon, pour participer activement lors des temps collaboratifs.

  • Big Blue Button est un outil libre de visio conférence et de partage d’écran. Nul besoin de télécharger une application ou de créer un compte pour accéder aux sessions du temps fort. Afin de vous connecter aux rencontres :
  1. Rendez-vous sur le lien de l’événement (prochainement transmis)
  2. Authentification : Entrez votre prénom et celui de votre organisation, puis validez. Vous ne pourrez pas les modifier une fois que vous avez rejoint la session
  3. Le navigateur vous demande par la suite d’activer votre casque ou microphone selon que vous souhaitez participer ou simplement écouter. Pensez à bien autoriser au site l’accès à votre microphone.
  4. Enfin, un test écho vous est proposé afin de vérifier le son de votre micro. Parlez. Si vous vous entendez, le test est ok, validez puis entrez dans la session en cours.
  5. Bienvenue !
  • Klaxoon est un outil collaboratif français. Nul besoin de télécharger une application ou de créer un compte pour accéder aux activités pendant le temps fort. Lors des temps collaboratifs, vous serez invités à rejoindre l’activité par nos animateurs.
  1. Trois façons de rejoindre la session pendant la rencontre :
    • Par un lien qui vous est communiqué en début de session.
    • Par un code d’accès à entrer sur https://klaxoon.com/fr/
    • Par un QR code
  2. Authentification : entrez votre pseudo ou votre mail selon ce qui vous est demandé à l’écran (certaines session sont anonymisées)
  3. Bienvenue !

Vous êtes prêts à participer aux activités proposées au fur et à mesure de la session, orientés par nos animateurs. Vous pourrez ainsi créer des post it (en cliquant sur + en bas de l’écran), répondre à des quizz et questionnaires ou même déplacer des éléments.

Vous n’avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit pour pouvoir participer à l’événement.

Il est recommandé d’utiliser Firefox, Microsoft Edge ou Google Chrome pour accéder correctement aux liens d’inscription et aux différentes sessions en ligne pendant le temps fort. Le navigateur Safari ne permet pas d’accéder correctement à Big Blue Button.

Oui. Nous vous recommandons cependant de prévoir des écouteurs ou un kit mains libres pour pouvoir participer plus facilement aux échanges et moments interactifs.

Si vous rencontrez un problème technique ou une erreur de connexion aux sessions pendant le temps fort, une équipe dédiée est disponible pour vous guider. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide dès votre arrivée ou pendant la session dans le tchat ou en message privé sur Big Blue Button, ou par téléphone (numéro indiqué dans le tchat). Nous serons là pour répondre à toutes vos questions et vous faire profiter au mieux de ce temps fort en ligne.

Toutes les sessions du temps fort seront enregistrées en vidéo afin d’être proposées en replay sur le site internet et les réseaux de RUDI. Si vous ne souhaitez pas être filmé, veuillez nous le mentionner aux organisateurs avant le début de l’enregistrement.

Bien sûr ! Nous les invitons également à s’inscrire via le programme et à nous rejoindre durant le temps fort.

Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :


Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :