Sessions Coopérations

Partager des données urbaines, de Genève à Rennes en passant par l'Occitanie

À l'issue d'une première rencontre lors de l'évènement RUDI 2020, un groupe de réflexion a été constitué autour de trois territoires qui partagent une même volonté : constituer un cadre de confiance pour développer la gouvernance et le partage des données au bénéfice de l'intérêt général. Lors de quatre ateliers, animés par le cabinet Chronos, les responsables du Système d'information du territoire à Genève (SITG), d'Occitanie Data et de RUDI à Rennes ont confronté leur choix de stratégies et leurs questionnements.

Cette rencontre sera l'occasion de présenter et discuter le résultat de ces travaux.

Interventions :

  • Antoine Courmont, chercheur en science politique, responsable scientifique de la Chaire Villes et numérique de Sciences-Po Paris
  • Jean-François Lucas, sociologue et consultant chercheur à Chronos
  • Olivier Auradou, directeur d'Occitanie Data

Animé par :

  • Marion Glatron, directrice de la Donnée, de la Transition écologique et des Ressources à Rennes Métropole

 


Gouvernance de la donnée : comment font les collectivités de l'Ouest ?

À partir des expériences et des programmes de gouvernance des données menés actuellement à Nantes, Brest, Rennes et par la Région Bretagne, nous interrogerons la question des coopérations possibles autour de ces problématiques data. Qu'est-ce que l'on peut mettre en commun et qu'est-ce qui distingue ces différentes actions ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place sur les usages de la donnée par les acteurs publics ? Quelles sont les bonnes échelles de déploiement et de coopération ?

Intervenants :


Stratégie européenne sur le partage des données

De nombreux textes de loi sont actuellement en discussion au sein des institutions européennes : Data Act, Business Data Act, Data Gov Act, etc… Quelles sont les logiques européennes à l'œuvre et comment peut on "aligner" les stratégies locales avec les logiques européennes ? Peut-on concilier soutien au marché et inclusion des citoyens ? A quelles conditions le cadre européen peut il faciliter le partage des données à l'échelle plus locale des territoires ?

 

Interventions :

Animé par :