Sessions Usages et Data

Carte Blanche à Albertine Meunier

Datadada, French data touch, Chamboulons les Gafa, Casino Las datas… Qu'il s'agisse de rédiger un manifeste, de chanter des chansons, ou encore de détourner des machines à sous, tout est prétexte pour Albertine Meunier, artiste numérique, à interroger dans des formes décalées et ludiques, le monde numérique et les data qui le compose.

Cette carte blanche, introduite par une lecture de son ouvrage My google search history sera l'occasion de plonger dans l'univers artistique d'Albertine Meunier, au travers une exploration critique du monde de la donnée.

 

Avec :

 


Données et enjeux environnementaux

3 projets sur 6 lauréats de l'appel à projets de RUDI nécessitent et traitent des données environnementales :
- DemocraSiM s'intéresse aux données de qualité de l'air, Metadata porté par Citésource, aux matériaux de construction et à l'économie circulaire  et HEOL, le projet de la société Eegle est dédié à la production d'énergie photovoltaïque.

Les porteurs de ces trois projets ainsi que des acteurs rennais qui agissent pour apporter des réponses à l'urgence des enjeux environnementaux seront invités à échanger sur leurs pratiques et en quoi RUDI peut favoriser la production de services et d'outils numériques dédiés aux politiques énergétiques, au changement climatique ou la biodiversité ?


Impliquer les habitants dans le partage des données : quelles médiations ?

La réussite de RUDI, comme portail de partage des données, dépend en partie du développement de la culture de la donnée et des actions de médiations nécessaires pour favoriser  l'implication du plus grand nombre dans les projets d'usages des data. RUDI et la médiation à la data : quels outils, quelles relations, quels projets communs ?

Présentation du kit de médiation à la data, "La Donnée en histoires" par Bérengère Amiot
Histoires de vie, histoires de datas, histoires de datas dans nos vies... Echanges autour de la méthode et de son déploiement possible.

Suivi d'une table ronde et d'échanges : Quelles sont les formes de médiation à la donnée aujourd'hui sur le territoire rennais ? Et comment ses actions peuvent interagir avec RUDI ?
Trois grands témoins sont invités à présenter leurs actions de médiation, les liens actuels avec RUDI et les synergies possibles avec RUDI pour les années à venir.

 

Interventions :

Animé par :

  • Louis-Julien de la Bouëre, accompagnateur de projets et formateur consultant, à Tiriad
  • Yann Bergamaschi, membre de Ouishare

 

 


RUDI, un levier pour la création de services

Restitution des "design sprints". Les données présentes au catalogue de RUDI peuvent servir à toutes sortes d'usages. Des étudiants des universités rennaises et des membres du Codev ont accepté de plancher, lors d'ateliers organisés en amont de l'évènement, pour imaginer des services utiles à partir de ces données. Cette session débutera par la restitution de ces temps créatifs et se poursuivra par une table ronde.

Table ronde : L'appel à projets RUDI et après ? Comment poursuivre la dynamique des projets de réutilisation de données ? Le jury de l'aap lancé en 2020 a choisi 6 projets qui seront accompagnés par les équipes et partenaires de RUDI. Dans le prolongement de cet appel à projets, la discussion avec la salle portera sur les bénéfices que RUDI peut apporter à la création de nouveaux services utiles aux habitants du territoire.

 

Animé par :

  • Ghislain Delabie, connecteur à Ouishare