Le portail de données territoriales Rudi vise à développer le partage des données pour l’intérêt public au niveau local. Quels rôles les citoyens pourraient-ils jouer à cet égard ? Comment s’engager avec eux ? Dans cet article, l’expert de l’UIA Simon Chignard revient sur la manière dont Rudi a engagé et mobilisé les citoyens et les habitants.

L’objectif ultime de Rudi est de permettre, grâce au partage de données au niveau local, le développement de services d’intérêt public. Dans cette perspective, les citoyens peuvent potentiellement jouer de multiples rôles : en tant qu’utilisateurs (des services finaux ou de la plateforme), en tant que sujets ou producteurs de données (qui peuvent décider de partager leurs données personnelles dans un but précis ou contribuer au crowdsourcing de données) et, plus largement, en tant qu’habitants de Rennes Métropole. Le niveau de participation et d’engagement effectif pour chacun de ces rôles peut varier considérablement. La période financée par l’UIA arrivant bientôt à son terme, nous souhaitons, dans cet article, faire un retour sur les différentes manières dont Rudi a inclus les citoyens. Certaines des initiatives sont encore en cours, mais il y a déjà des leçons fructueuses à partager au niveau européen.

Nous avons identifié quatre modalités différentes de mobilisation des citoyens dans Rudi, chacune ayant un objectif spécifique :

  1. Comprendre les perceptions des citoyens
  2. Améliorer la connaissance des données au sein de la population locale
  3. Promouvoir le rôle des citoyens en tant que sujets et producteurs de données, et enfin et surtout
  4. Inclure les citoyens dans la gouvernance de Rudi

Lire la suite ci-dessous …

Lire l'article original complet en anglais sur le site de l'UIATélécharger la traduction française
Simon Chignard expert UIA

Simon Chignard,
Expert européen UIA du projet RUDI