La crise sanitaire a gravement portée atteinte à la santé financière des petits commerces. Afin de les soutenir, nous proposons d’organiser la cartographie collaborative des commerces de la métropole de Rennes. Celle-ci sera accompagnée d’un programme de soutien et de suivi destiné autant aux citoyens qu’aux agents publics et commerçants eux-mêmes.

En plus d’améliorer l’attractivité de son territoire, Rennes Métropole permet ainsi d’insuffler une nouvelle dynamique commerciale et citoyenne au coeur des centre-villes des communes de la métropole. Notre projet mobilise société civile, acteurs publics et privés du territoire et permet une meilleure collaboration entre ces acteurs et au-delà. Cette offre permet de promouvoir la visibilité de l’activité commerçante et de mettre à disposition de la métropole les données fiables nécessaires à la mise en place de politiques publiques résolument impactantes auprès de ces acteurs. Elle permet également d’impliquer citoyens, commerçants et autres acteurs de la société civile.

Au-delà de ces objectifs, ce projet est une première brique afin de nourrir la base de données ouverte BANCO (Base Nationale des Commerces Ouverte) dont les données sont d’ores et déjà accessibles sur le site Data Gouv.

Développé en logiciel libre, cet éditeur déjà fonctionnel pour ordinateur et mobile (via le site Internet https://caresteouvert.fr ainsi que les applications iOS/Android) intégrera le portail RUDI dès son ouverture.

Voir le site du porteur de projet Jungle Bus
TÉMOIGNAGE

« Depuis 2017 et la préfiguration du Service public métropolitain de la donnée, Rennes Métropole mène une véritable stratégie partenariale et collaborative autour de la donnée. Nous sommes très satisfaits que cette réflexion et notre travail sur les enjeux de la donnée aient retenus l’attention de la Commission européenne. C’est une véritable reconnaissance pour la collectivité et nos partenaires. »


Le Codev publie son premier rapport d’étonnement RUDI

Le Conseil de développement de Rennes Métropole, partenaire du projet RUDI, s’est engagé à participer à son suivi en produisant annuellement un rapport d’étonnement. la première édition est dorénavant accessible en ligne.

Lire la suite


Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :


bandeau consortium partenaires RUDI

Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :


bandeau consortium partenaires RUDI
bandeau financement union europenne