DemocraSIM-AIR adresse un sujet d’intérêt général, la qualité de l’air urbain, en particulier l’impact des rejets d’UVE (Unité de Valorisation Énergétique) comparativement aux autres sources de polluants.

Le projet permettra de développer de nouveaux outils de simulation et de suivi à destination des décideurs et exploitants de l’UVE, mais aussi une meilleure information du grand public grâce au portail Rudi et des supports de communication dédiés.

La qualité de l’air à proximité des sites industriels, en particulier lorsqu’ils dépendent de la collectivité, est un sujet important et sensible pour les habitants qui ne disposent pas d’une information complète accessible au quotidien. Les cartographies produites permettront de suivre l’impact du site pour une large palette de polluants. La possibilité de réaliser des simulations et de produire des scénarios ouvre la voie à une concertation de meilleure qualité, sur la base de données objectives et partagées, entre les habitants, l’exploitant et la collectivité.

Voir le site du porteur de projet AmpliSIM

Novembre 2022

  • Les objectifs du projet :
    • Comprendre les relations entre situation météorologique, émissions et épisodes de plaintes : objectiver les impacts, discriminer l’influence des autres contributeurs et identifier où focaliser les actions
    • Différencier et comparer les impact de l’UVE / la chaufferie avec les autres sources en simulant le transport et la dispersion de polluants et en produisant des cartographies (en temps réel et en anticipation)

 


  • Coopération avec Engie Solutions :
    • Dialogue suivi auprès du département Exploitation, du support local (Territoire Ouest) et du support central (Direction
      Digitale Opérationnelle)
    • Ouverture d’un serveur et transfert de données

 

  • Installation du nœud producteur Rudi et intégration des données au portail

 

  • A suivre :
    • Mise en production
    • Mise à disposition progressive des simulations de l’impact de la chaufferie, des simulations de fond et des cartes de comparaison des résultats
    • Tests et suivi en fonctionnement
TÉMOIGNAGE

« Depuis 2017 et la préfiguration du Service public métropolitain de la donnée, Rennes Métropole mène une véritable stratégie partenariale et collaborative autour de la donnée. Nous sommes très satisfaits que cette réflexion et notre travail sur les enjeux de la donnée aient retenus l’attention de la Commission européenne. C’est une véritable reconnaissance pour la collectivité et nos partenaires. »


Rien trouvé.

Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :

[mailjet_subscribe widget_id= »2″]


bandeau consortium partenaires RUDI

Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :

[mailjet_subscribe widget_id= »2″]


bandeau consortium partenaires RUDI
bandeau financement union europenne