DemocraSIM adresse un sujet d’intérêt général, la qualité de l’air urbain, en particulier l’impact des rejets de l’UVE (Unité de Valorisation Energétique) Villejean comparativement aux autres sources de polluants.

Le projet permettra de développer de nouveaux outils de simulation et de suivi à destination des décideurs et exploitants de l’UVE, mais aussi une meilleure information du grand public grâce au portail RUDI et des supports de communication dédiés.

La qualité de l’air à proximité des sites industriels, en particulier lorsqu’ils dépendent de la collectivité, est un sujet important et sensible pour les habitants qui ne disposent pas d’une information complète accessible au quotidien. Les cartographies produites permettront de suivre l’impact du site pour une large palette de polluants. La possibilité de réaliser des simulations et de produire des scénarios ouvre la voie à une concertation de meilleure qualité, sur la base de données objectives et partagées, entre les habitants, l’exploitant et la collectivité.

Le projet exploitera une grande diversité de données européennes, nationales et locales, en Open Data ou fournies directement par l’exploitant de l’UVE. Grâce à RUDI plusieurs sources de données seront rendues disponibles pour d’autres ré-utilisateurs dans les mêmes conditions contractuelles. Des mutualisations dans l’accès à des sources de données seront aussi explorées, par exemple pour des modèles de circulation automobile sur le territoire rennais (utilisés pour estimer l’impact du trafic routier dans les émissions de polluants).

Voir le site du porteur de projet AmpliSIM
TÉMOIGNAGE

« Depuis 2017 et la préfiguration du Service public métropolitain de la donnée, Rennes Métropole mène une véritable stratégie partenariale et collaborative autour de la donnée. Nous sommes très satisfaits que cette réflexion et notre travail sur les enjeux de la donnée aient retenus l’attention de la Commission européenne. C’est une véritable reconnaissance pour la collectivité et nos partenaires. »


Le Codev publie son premier rapport d’étonnement RUDI

Le Conseil de développement de Rennes Métropole, partenaire du projet RUDI, s’est engagé à participer à son suivi en produisant annuellement un rapport d’étonnement. la première édition est dorénavant accessible en ligne.

Lire la suite


Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :


bandeau consortium partenaires RUDI

Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :


bandeau consortium partenaires RUDI
bandeau financement union europenne