Le projet éRUDI vise à diffuser une culture de la donnée chez les professionnels de l’éducation et de la médiation (enseignants, formateurs, animateurs socio-culturels, médiateurs numériques), ainsi qu’à leur public (scolaire, périscolaire, extrascolaire), en leur proposant différentes opportunités pour s’approprier des contenus, des outils et pour porter une réflexion sur le sujet lors d’animations, de formations, de conférences, d’ateliers et de défis créatifs.

A la fois ouvert sur son réseau national et ancré sur son territoire, l’atelier Canopé de Rennes anime une communauté de partenaires de proximité (Académie, universités, collectivités territoriales, associations, opérateurs culturels, entreprises EdTech) pour situer les enjeux éducatifs. C’est dans cette dynamique que le Réseau Canopé et l’Académie de Rennes s’associent à l’association les Petits débrouillards Grand-Ouest et à l’équipe de recherche IMSRUDII et saisissent l’opportunité de l’appel à projet RUDI pour engager les professionnels de l’éducation et leur public, du territoire et au-delà, à se saisir des enjeux de l’éducation aux données dans ses différentes dimensions (compréhension du monde, citoyenneté, design de l’information, compétences méthodologiques – techniques – numériques, orientation, …).

L’exploitation des données et des fonctionnalités de la plateforme Rudi dans les différentes actions proposées permettra de nourrir les formations proposées et la recherche ; mais également de rendre plus efficaces les modes opératoires de médiation de la culture de la donnée ouverte par l’éducation :
Renforcement de la formation des professionnels sur cette thématique (exemple de parcours « Agir et apprendre dans un monde de données »).
Création de supports et de kits pédagogiques (méthodologie et techniques) sur la production, la visualisation et la réutilisation des données ouvertes à destination des enseignants et leurs classes.
Observation, analyse et identification des leviers et des freins au développement d’une culture des données chez les jeunes en faveur de l’ouverture et de la participation citoyenne (projet de recherche – analyse des pratiques des acteurs de l’écosystème).

Voir le site du porteur de projet Réseau CanopéVoir le site du porteur de projet Les Petits Débrouillards
TÉMOIGNAGE

« Depuis 2017 et la préfiguration du Service public métropolitain de la donnée, Rennes Métropole mène une véritable stratégie partenariale et collaborative autour de la donnée. Nous sommes très satisfaits que cette réflexion et notre travail sur les enjeux de la donnée aient retenus l’attention de la Commission européenne. C’est une véritable reconnaissance pour la collectivité et nos partenaires. »


Le Codev publie son premier rapport d’étonnement RUDI

Le Conseil de développement de Rennes Métropole, partenaire du projet RUDI, s’est engagé à participer à son suivi en produisant annuellement un rapport d’étonnement. la première édition est dorénavant accessible en ligne.

Lire la suite


Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :


bandeau consortium partenaires RUDI

Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :


bandeau consortium partenaires RUDI
bandeau financement union europenne