Le projet permet d’améliorer la qualité des informations disponibles pour différents publics, en particulier PMR, et surtout d’actualiser cette information dans la durée à partir des données les plus récentes disponibles. La finalité du projet répond à des préoccupations fortes de la collectivité, un premier test en partenariat avec Rennes Métropole et la région Bretagne a été réalisé en 2020 avec des données du RMTR.

Handimap s’adresse aux collectivités, opérateurs de transport et offices de tourisme pour leur permettre de communiquer efficacement sur l’accessibilité de leur territoire. La solution Handimap comprend divers composants permettant de mettre au point le graphe de cheminement piéton accessible de chaque territoire, ainsi qu’une API permettant de diffuser les données/cartes et exploiter le calculateur d’itinéraires depuis un site web ou une application mobile.

A partir des données disponibles sur chaque territoire, Handimap conçoit des cartographies ainsi qu’un calculateur d’itinéraires adaptés à chaque type de handicap. Handimap peut intégrer toutes les données d’accessibilité (trottoirs, passages piétons, établissements publics, stations et lignes de transports…) mais les faire évoluer dans le temps. Le calculateur d’itinéraires accessibles Handimap est le premier calculateur de ce type au monde, capable d’intégrer les contours précis de la voirie (contrairement aux calculateurs habituels qui s’appuie sur le réseau routier) ainsi que des informations sur son accessibilité.

Voir le site du porteur de projet Someware
TÉMOIGNAGE

« Depuis 2017 et la préfiguration du Service public métropolitain de la donnée, Rennes Métropole mène une véritable stratégie partenariale et collaborative autour de la donnée. Nous sommes très satisfaits que cette réflexion et notre travail sur les enjeux de la donnée aient retenus l’attention de la Commission européenne. C’est une véritable reconnaissance pour la collectivité et nos partenaires. »


Le Codev publie son premier rapport d’étonnement RUDI

Le Conseil de développement de Rennes Métropole, partenaire du projet RUDI, s’est engagé à participer à son suivi en produisant annuellement un rapport d’étonnement. la première édition est dorénavant accessible en ligne.

Lire la suite


Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :


bandeau consortium partenaires RUDI

Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :


bandeau consortium partenaires RUDI
bandeau financement union europenne