Le projet Héol a pour but de favoriser l’émergence de projets solaires pour la production d’énergie sur un territoire.

En utilisant les différentes données disponibles en Open Data ou au travers d’un accès consenti, Héol fournira une solution logicielle pour identifier quels sont les sites les plus favorables pour l’implantation de panneaux solaires, en toiture, sur des ombrières ou pour des projets au sol. Il s’adressera aux acteurs qui animent la transition énergétique sur un territoire, au bénéfice de toutes les catégories d’usagers. Par exemple, les services d’une collectivité territoriale pourront l’utiliser pour équiper leur patrimoine en installations solaires; ou encore, les Conseillers en Energie Partagés pourront s’appuyer sur cet outil pour accompagner les citoyens dans leurs démarches pour une énergie décarbonée.

Un des défis du projet d’Héol est donc de travailler étroitement avec le projet RUDI pour gérer au mieux la gouvernance et proposer un cadre rigoureux sur la mise à disposition et l’usage des données d’intérêt général. L’enjeu est ensuite de pouvoir répliquer cette offre sur d’autres territoires.

Voir le site du porteur de projet Eegle

Novembre 2022

  • Point sur les objectifs et avancés :
    • Faciliter le développement de la production d’énergie solaire : de nombreux territoires ont un potentiel solaire important permettant de répondre aux enjeux du mix énergétique. Le territoire et ses structures d’accompagnement (publiques ou privées) ont besoin d’outils pour prioriser les opérations et permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette énergie propre. A partir des études de cadastres solaires et de mise en regard avec les données de consommation et du patrimoine bâti, nous proposons donc la mise au point d’un outil de production de notes d’opportunités qui concernera l’ensemble du territoire dans le résidentiel, les entreprises ou le secteur public.

 


  • Analyse des consommations pour projets d’auto-consommation ou de réinjection
  • Rassemblement des données : bâtiments/toitures de Rennes Métropole, potentiel solaire de Rennes Métropole sur le périmètre retenu des bâtiments du service immobilier, liste des PRMs installés dans les bâtiments du patrimoine retenu, consentement pour l’accès aux données SGE Tiers
  • Développement des services : Intégration du patrimoine dans une V0 de l’application HEOL, intégration des PRMs dans l’outil de suivi de consommation et de la couche de données des toitures du cadastre solaire
  • A suivre :
    • Intégration d’un jeu de données des toitures « réelles » du patrimoine du service immobilier
    • Collecte des données de consommation
    • Réalisation d’une interface pour mise en cohérence de la production et de la consommation
    • Réalisation d’une interface pour présenter les évaluations de l’API mono-raccordement
    • Ouverture des accès
TÉMOIGNAGE

« Depuis 2017 et la préfiguration du Service public métropolitain de la donnée, Rennes Métropole mène une véritable stratégie partenariale et collaborative autour de la donnée. Nous sommes très satisfaits que cette réflexion et notre travail sur les enjeux de la donnée aient retenus l’attention de la Commission européenne. C’est une véritable reconnaissance pour la collectivité et nos partenaires. »


Rien trouvé.

Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :

[mailjet_subscribe widget_id= »2″]


bandeau consortium partenaires RUDI

Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :

[mailjet_subscribe widget_id= »2″]


bandeau consortium partenaires RUDI
bandeau financement union europenne