Metadata rend accessibles et exploitables par le grand public, les professionnels et des tiers les données d’économie circulaire (pour les matériaux de construction en particulier) disponibles à l’échelle d’un territoire : flux et stocks, usages. L’outil développé par Citésource exploite de nombreuses sources de données nationales publiques ou à accès restreint pour mettre à disposition de l’information sur la localisation des bâtis et leur composition (type de matériau et quantité). Le projet produira donc des informations utiles à l’échelle nationale.

À l’échelle du territoire rennais, Metadata enrichira l’information sur les stocks et flux de matériaux à l’aide des études réalisées par la collectivité (par exemple dans le cadre du Plan Climat Air et Energie – PCAET) dont les résultats bruts et détaillés sont rarement accessibles ou utilisables par le grand public. Les professionnels et particuliers se verront proposer un outil de crowdsourcing afin d’enrichir les informations disponibles sur les bâtiments et leur composition, ou bien de recenser les chantiers de construction et travaux publics générant des besoins ou la production de matériaux (bourse aux matériaux territoriale).

Les bénéficiaires du projet sont multiples : la collectivité afin de planifier et suivre ses actions en matière d’économie circulaire ; les citoyens et les associations qui militent et mettent en œuvre des projets d’économie circulaire ; les professionnels du bâtiment, de la construction et des travaux publics afin de mieux organiser un approvisionnement local en matériaux dans des schémas d’économie circulaire.

Le projet viendra abonder RUDI avec des données publiques à haute valeur ajoutée pour les acteurs du territoire, et réutilisables. Plusieurs sources de données locales, issues d’études ou directement produites par des acteurs locaux (crowdsourcing) seront structurées et rendues accessibles via le portail RUDI. Enfin l’outil articule une échelle nationale (données disponibles sur l’ensemble du territoire) avec une échelle métropolitaine enrichie et des fonctionnalités d’interaction entre acteurs locaux, en s’appuyant sur des sources de données territoriales.

Voir le site du porteur de projet CitéSource
TÉMOIGNAGE

« Depuis 2017 et la préfiguration du Service public métropolitain de la donnée, Rennes Métropole mène une véritable stratégie partenariale et collaborative autour de la donnée. Nous sommes très satisfaits que cette réflexion et notre travail sur les enjeux de la donnée aient retenus l’attention de la Commission européenne. C’est une véritable reconnaissance pour la collectivité et nos partenaires. »


Le Codev publie son premier rapport d’étonnement RUDI

Le Conseil de développement de Rennes Métropole, partenaire du projet RUDI, s’est engagé à participer à son suivi en produisant annuellement un rapport d’étonnement. la première édition est dorénavant accessible en ligne.

Lire la suite


Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :


bandeau consortium partenaires RUDI

Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet RUDI et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :


bandeau consortium partenaires RUDI
bandeau financement union europenne