mardi 28 février 2023

14:00 - 21:00

Couvent des Jacobins

Voir l'accès

 

Entrée gratuite

et libre pour tous

4 parcours

pour s'approprier Rudi


 


Après trois années de collaboration entre partenaires, producteurs de données, porteurs de projets, habitants et autres acteurs du numérique, la version 1.0 du portail a été inaugurée mardi dernier lors des Rencontres Rudi.

Cet événement autour du lancement et de l’appropriation du portail de partage et d’accès aux données du territoire ont été intéressantes, riches et conviviales, et ce grâce à vous ! L’ensemble des partenaires du projet Rudi vous adresse un grand MERCI pour cette belle journée !


→ Entre 14h00 et 18h30, le temps de l’appropriation. 

Des parcours immersifs, des stands de prise en main, des salons de rencontres et des discussions collectives vous seront proposés pour mieux vous saisir des différentes facettes de Rudi. A découvrir sur place : rencontrez les porteurs de projets et les producteurs de données pilotes ; devenez acteurs de vos données ; stands d’échanges avec Ekitia, Open Data France et autres acteurs de la donnée ; en savoir plus sur le self data dans Rudi ; démonstrations du portail, du nœud producteur et du consentement dans Rudi ; la gouvernance et la réplicabilité de Rudi ; …

→ A partir de 18h30, le temps de l’inauguration. 

Les partenaires du projet reviendront sur le chemin parcouru depuis 2020 et partageront leur vision de la suite pour  Rudi.

 

Tout au long de l’événement, vous pourrez rencontrer les partenaires de Rudi et échanger avec des producteurs de données, experts du numérique, porteurs de projets, membres d’associations locales et autres acteurs de la donnée qui se posent les mêmes questions que vous !


14h00 : Ouverture des portes

 

14h30 – 15h30 Bingo ! Rudi vous soutient dans la création de services

Partager des données c’est bien, les réutiliser pour créer de nouveaux services, c’est mieux. Oui mais comment faire ? Au cours de cet atelier nous proposons de faciliter les collaborations et l’émergence de nouvelles idées de services à partir de vos données et de vos sujets de prédilection.

Avec Christelle Gibon (responsable Projets innovants au Service d’Information Géographique de Rennes Métropole) et Maïwenn de Villepin (connecteur Ouishare)

 

15h15 – 16h45 Pourquoi partager mes données dans Rudi ?

Vous vous demandez ce qui distingue Rudi d’autres plateformes d’accès aux données ? Vous hésitez encore à partager vos données dans Rudi ? Vous êtes peut-être déjà un producteur de données sans le savoir ? Ce temps de discussion collaborative vous est destiné.

Avec François Bodin (professeur et chercheur à l’Irisa, Université de Rennes 1), Simon Saint-Georges (chef de projet Rudi à Rennes Métropole) et les producteurs de données Rudi

 

15h45 – 16h45 Quelle place pour les habitants ?

Quels sont les liens entre partage de données, transparence de l’action publique et concertation citoyenne ? Retours d’expérience et discussion autour des perspectives de participation des habitants dans une stratégie locale de la donnée.

Avec Yann Huaumé (vice-président au Numérique et à la Métropole intelligente, Rennes Métropole) et Pierre Jannin (conseiller municipal délégué au Numérique et à l’Innovation, Ville de Rennes)

 

17h00 – 18h15 Vers une réplication de Rudi

Incubé à Rennes, le portail Rudi a l’ambition d’être ouvert à tous. Comment fait-on communauté autour du partage de données sur un territoire ? Comment s’assurer que Rudi peut être utilisé ailleurs et faciliter sa réplication ? Cette discussion participative permettra de croiser les approches des partenaires Rudi, des collectivités et des acteurs intéressés par les usages de données d’intérêt général.

Avec Rennes Métropole et les autres territoires invités

 

18h30 : Inauguration du portail Rudi

Cette soirée s’ouvrira par un retour sur les temps forts du projet et une projection sur les perspectives de Rudi, avant de permettre à chacun, dans une ambiance conviviale, de déambuler librement dans l’espace d’exposition et d’échanger avec les participants et les partenaires du projet.

Présentée par Marion Glatron (directrice Donnée, Transition écologique et Ressources de Rennes Métropole) avec Yann Huaumé (vice président au Numérique et à la ville intelligente de Rennes Métropole) et Simon Chignard (conseiller en politique data, IA et numérique, expert UIA et UE du projet Rudi)

 

21h00 : Fermeture des portes


Qu’est-ce que le nœud producteur ? le wiki de Rudi ? le self data ? la charte d’engagement du producteur ? les projets pilotes Rudi ? les services proposés aux producteurs de données ? le catalogue de données ?

Retrouvez les réponses à toutes ces questions sur les stands et commencez à prendre en main Rudi. En cas de doute, l’espace FAQ Rudi saura vous informer et vous orienter vers le bon interlocuteur !

Partager des données c’est bien, les réutiliser pour créer de nouveaux services, c’est mieux. Oui mais comment faire ? Au cours de cet atelier de Bingo!, nous proposons de faciliter les collaborations et l’émergence de nouvelles idées de services à partir de vos données et sur vos sujets de prédilection.

Vous vous êtes toujours demandé ce qui distinguait Rudi des autres platefomes d’open data ? Vous hésitez encore à partager vos données dans Rudi ? Vous êtes peut-être déjà un producteur de données sans le savoir ? Ce temps de discussion collaborative vous est destiné. A l’issue de cette session, Rudi n’aura plus aucun secret pour vous !

Quelle place donner aux citoyens dans les portails de partage de données tels que Rudi ? Comment concilier le développement d’un projet multipartenarial avec les exigences de transparence de l’action publique et de participation citoyenne ? Venez écouter notre retour d’expérience sur le sujet et partager vos propres témoignages !

Bien qu’ayant été porté par la métropole de Rennes pour son territoire, toute l’ambition du projet Rudi est d’être ouvert à tous types d’acteurs et réplicable ailleurs. Comment faciliter cette réplication ? Quels modèles existent en la matière ? Au cours de cette discussion participative, plusieurs points de vue seront croisés : celui de Rudi et de la métropole de Rennes mais également d’autres acteurs et collectivités concernés par ces questions.

Les Rencontres en images…

Partenaires projet Rudi pendant les Rencontres 2021
Tous les partenaires du projet Rudi réunis à l'occasion de l'évènement du 8 octobre 2021.

+ Une semaine d’ateliers avant les Rencontres

De plus, cette année, nous vous proposons, en amont des Rencontres Rudi, du 4 au 7 octobre et en collaboration avec l’Édulab Pasteur, une semaine d’ateliers et de médiation, ouverte à tous, autour de Rudi et des données.

Anonymisation
des données
par la pratique

Lundi 4 octobre
12:00 – 16:00
logo_édulab_pasteur

Données
en histoires :
kit de médiation

Mardi 5 octobre
14:00 – 16:00
logo_édulab_pasteur

Design
Sprint
Data

Jeudi 7 octobre
09:00 – 18:00
à L’Istic, Rennes

Programme du 28 février 2023

Téléchargez le programme en PDF

vert Partagez vos données
en toute sécurité et en gardant la maîtrise

violetAccédez aux données du territoire
pour créer des services

rouge Bénéficiez de services numériques
basés sur une gestion responsable et éthique des données

bleuSe saisir de Rudi

Cloître

  • Appropriation de Rudi

    -

Salle d'atelier

  • Appropriation de Rudi

    -

Salle Nef

  • Inauguration de Rudi

    -

Les horaire et descriptifs de sessions sont susceptibles d’être modifiés jusqu’au jour de l’événement.

Cloître

Salle d'atelier

  • Appropriation de Rudi

    -

Salle 13

Salle 14

Les horaire et descriptifs de sessions sont susceptibles d’être modifiés jusqu’au jour de l’événement.

Le programme

Téléchargez le programme en PDF

Pour plus d’informations sur les thématiques et les sessions, cliquez dessus

(pivoter votre smartphone à l’horizontal ou passer la page en « version ordinateur » pour parcourir la grille)

Les horaire et descriptifs de sessions sont susceptibles d’être modifiés jusqu’au jour de l’événement.

Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet Rudi et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :

[mailjet_subscribe widget_id= »2″]


bandeau consortium partenaires RUDI

Restez informés

Recevez par mail les actualités du projet Rudi et les informations sur nos futures rencontres en vous inscrivant à la newsletter :

[mailjet_subscribe widget_id= »2″]


bandeau consortium partenaires RUDI
bandeau financement union europenne