L'ambition de RUDI est de permettre aux administrations, aux entreprises privées, aux associations et aux chercheurs du territoire de Rennes Métropole, d'accéder facilement à des données afin de produire des services performants et respectueux de la vie privée et des valeurs du service public. — Le projet RUDI

Gérer les données pour produire des services innovants

Sous la pression de nouveaux acteurs du numérique, les villes sont soumises à une double exigence dans la production de leurs services publics de proximité : s’adapter aux nouveaux standards de qualité (rapidité, fluidité, individualisation,…) et garantir le maintien des critères propres au service public (égalité de traitement, neutralité, continuité du service, protection de la vie privée).  La production de ces services, à la fois efficaces et respectueux de l’intérêt général, implique la capacité à traiter de très gros volumes de données hétérogènes et produites pas une grande variété d’acteurs.

Le défi auquel RUDI s’adresse consiste à associer des administrations, des entreprises privées (startup et grands groupes), des associations, des chercheurs et des habitants de Rennes Métropole, à la création d’une interface permettant d’accéder facilement à des données d’une grande diversité de nature, de volume et de modes de production. Les conditions d’accès et d’usage des données sont définies sur un mode collaboratif entre tous les partenaires du projet.

RUDI et le service public métropolitain de la donnée

Collectivité pionnière de l’ouverture des données publiques, Rennes Métropole s’est engagée depuis 2017 dans la conception et l’amorçage d’un Service public métropolitain de la donnée (SPMD), dont les principales missions consistent à organiser l’accessibilité des données et les conditions du partage des données, à assurer la défense du droit des citoyens sur l’usage des données, ainsi qu’à favoriser la coordination et la mise en synergie des acteurs du territoire pour développer ensemble de nouveaux services.

Rennes Métropole a ainsi expérimenté depuis 2 ans le fonctionnement d’un SPMD dans le cadre d’une réponse à l’appel à projets du Programme des investissements d’avenir (PIA) qui a financé cet amorçage à hauteur de 249000 €.

 

Dans ce cadre, le projet de proposer la constitution d’un catalogue partagé des données concernant le territoire ainsi qu’un outil pour y accéder et gérer les droits des utilisateurs a émergé, et a donné lieu à l’élaboration du projet « Rennes Urban Data Interface » (Rudi) qui a été soumis à l’appel à projet « Actions Urbaines Innovatrices » de l’Union européenne. Parmi les 175 candidatures déposées, Rudi fait donc partie des 20 projets retenus dans cette 4ème vague de l’appel à projet « Actions urbaines innovatrices », le comité de sélection ayant estimé qu’il constituait un projet innovant, répondant à un défi auquel d’autres villes européennes font face. A ce titre, il bénéficie d’une subvention de l’Union européenne (Feder) à hauteur de 80% du budget total de la réalisation du projet.

RUDI, un outil pour accéder et partager les données territoriales

Le projet d’interface RUDI consiste à développer un portail web d’accès aux données du territoire  pour  favoriser l’usage de ces données par tous les partenaires du projet mais aussi par l’ensemble des citoyens rennais. Imaginé comme un « réseau social de données », RUDI est basé sur la création d’un méta-catalogue de données et propose des fonctionnalités dédiées aux particuliers pour renforcer leur connaissance et leur contrôle sur l’usage de leurs données personnelles et aux porteurs de projet afin de faciliter la gestion des droits sur les données et la mise en œuvre de modèles économiques innovants.

RUDI, un projet partenarial

12 partenaires sont associés au projet RUDI :

 

Janvier 2020

cadrage du projet avec les partenaires et définition du plan de travail

Juillet 2020

première version (dite alpha) du portail RUDI et constitution du panel de citoyens impliqués dans la définition du portail

Mai 2021

finalisation du prototype de RUDI : version beta du portail

Juillet 2021

événement public de lancement des tests d’usages du portail

Mai 2022

mise en production de RUDI (version 1.0)

Juillet 2022

événement grand public de lancement de RUDI 1.0

80

de financement européen (Feder)

455000

habitants pour 43 communes de Rennes Métropole

12

partenaires

 

Chiffres clés

  • 455 000 habitants pour 43 communes de Rennes Métropole
  • 12 partenaires
  • Durée du projet : 3 ans (2019- 2022)
  • 8 axes de travail : gestion de projet, communication, implication des citoyens, appel à projet, catalogue et développements informatiques, gouvernance, évaluation et dissémination.
  • 4 953 410 € : Budget total du projet
  • 80% de financement européen (Feder)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.